• Appelez-nous maintenant au 514-447-2332 pour prendre rendez-vous.

Après votre vasectomie

Instructions du patient après la vasectomie

Après la vasectomie, nous vous conseillons de rentrer à la maison pour vous reposer pour le reste de la journée (incluant la soirée). Vous devriez minimiser toutes sortes d’activités.

Certains hommes ne ressentent aucune douleur, tandis que d’autres peuvent ressentir des tensions au niveau de l’aine. Ceci s’explique par le testicule qui prend son point d’origine dans l’abdomen, tel un embryon et partage le même secteur du système nerveux. Une sensation localisée dans la région du scrotum pourrait être aussi ressentie à la hauteur de l’abdomen.

Les 48 premières heures

Vous pourriez apercevoir une légère effusion de sang provenant de l’incision. C’est normal. Appliquer un pansement chaque jour, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang, puis portez un soutien scrotal par-dessus vos sous-vêtements pendant les sept jours suivants. Vous pouvez prendre une douche quotidienne à partir du lendemain de la procédure. Évitez de prendre des bains pendant 7 jours après la chirurgie.

Au cours des 48 premières heures, évitez l’alcool, prenez deux comprimés de Tylenol extra-fort aux six heures (au besoin) et appliquez de la glace régulièrement sur la région endolorie.

CONTACT RAPIDE

La première semaine

À partir du troisième jour, et pendant trois jours, prenez deux comprimés d’Ibuprofène (400 mg) tous les six heures, même si vous vous sentez parfaitement bien. L’Ibuprofène agira au niveau de l’enflure postopératoire. Avalez le médicament avec de la nourriture et stoppez si vous ressentez des effets secondaires. Vous pourriez ressentir des maux d’estomac ou voir votre pression artérielle augmenter légèrement.

Souvenez-vous, aucun rapport sexuel ou éjaculation durant une semaine. Des légères pertes de sang pourraient être vues dans la semence au cours des premières éjaculations suivant la vasectomie. Ceci est un phénomène normal et ne représente aucun motif de préoccupation.

apres vasectomie soinsAu cours de la première semaine, évitez les efforts physiques, l’exercice, les longues randonnées pédestres, l’escalade, la course ou toutes formes de sports… Vous comprenez l’idée ?

Lorsque la douleur, la sensibilité deviennent minimale, vous pouvez retourner doucement à vos activités. Si vous vous entraînez, lors du premier jour, limitez-vous à la moitié des efforts que vous avez l’habitude de faire. Toujours au cours de la première semaine, évitez de soulever des poids supérieurs à 6 ou 7kg (15lbs) incluant bébés et enfants.

Il est normal de retrouver une certaine décoloration de la peau (bleu et noir) autour de la zone de ponction quelques jours après votre vasectomie. Cela disparaîtra progressivement.

Certains hommes verront apparaitre une enflure quelque peu sensible sur un des deux côtés du scrotum ou les deux. Ceci est généralement dû à une réaction inflammatoire excessive normale et nécessaire au recyclage et à la réabsorption du sperme. Une dose de 600mg d’ibuprofène, trois fois par jour, devrait gérer efficacement le problème.

Au cours des premières semaines, vous pourriez remarquer une masse de chaque côté du scrotum. Ceci est en fait causé par la cicatrice, là où nous avons incisé et scellé les canaux déférents, créant du même coup une sensation de nœud de la taille d’un pois à celui d’une bille. Vous observerez une légère sensibilité durant quelques semaines après la procédure.

Les test de semence post-vasectomie

Au bout de trois mois, on procédera à un suivi de votre semence par analyse tel que décrit plus bas. Poursuivez avec la même méthode de contraception jusqu’à ce que les médecins voient les résultats de l’analyse. Téléphonez-nous trois jours après avoir subi les tests pour vous assurer de recevoir les résultats.

Analyse de semence post-vasectomie – Information importante

Préparation

Il est important de vous abstenir d’éjaculer et d’avoir des rapports sexuels complets durant deux jours avant de prélever votre échantillon. Téléphonez au laboratoire de votre choix deux semaines à l’avance pour prendre rendez-vous. Indiquez qu’il s’agit d’une analyse de semence post-vasectomie.

Téléphonez au laboratoire

Lorsque vous serez prêt pour l’analyse de semence, téléphonez deux semaines à l’avance au laboratoire de votre choix pour confirmer le rendez-vous avec eux. Vous pourriez être référé à un autre laboratoire. Les requêtes d’analyses de notre clinique sont acceptées dans tous les laboratoires du Québec. Lorsque vous apporterez votre échantillon de semence, assurez-vous d’apporter aussi la requête.

Le prélèvement

Procédez au prélèvement de la semence en éjaculant directement dans un contenant à spécimen stérilisé. Assurez-vous que le contenant soit préalablement scellé. Si vous perdez une portion de votre semence, jetez le récipient et procédez à un autre prélèvement. Si vous égarez le récipient, assurez-vous de le remplacer par un récipient stérilisé conçu pour les analyses d’urine ou de semence. N’utilisez-pas n’importe quel type de contenant.

Déposez-le

Refermer le contenant de façon hermétique. Apposez une étiquette sur laquelle vous inscrivez vos nom et prénom, votre date de naissance et la date et l’heure du prélèvement de la semence. Apportez-le spécimen immédiatement (à l’intérieur d’une heure) après avoir effectué le prélèvement. Conservez le contenant au chaud, dans une de vos poches près de votre corps.