No-Scalpel Vasectomy – Frequently Asked Questions

Is there any discomfort?

No-Needle No-Scalpel vasectomy is virtually painless. After the procedure, you may be sore for a couple of days and should take a mild painkiller as outlined in the instructions. The discomfort is less than with the conventional technique because there is minimal injury to the tissues.

How soon can I go back to work?

You should not do any heavy physical labour for seven days after your vasectomy. If your job does not involve this kind of work, you can go back sooner.

Will vasectomy change me sexually?

The only thing that will change is that you will not be able to make your partner pregnant. Your body will continue to produce the hormones that make you a man. You will have the same amount of semen. Vasectomy won’t change your voice, your beard, your muscles, your sex drive, your erections, or your climaxes. Some men say that without the worry of accidental pregnancy and the bother of other birth control methods, the freedom results in substantially improved sexual fulfillment.

Does No-Needle, No-Scalpel Vasectomy really work?

In our doctor’s hands, it has been extremely effective. Our success rate has been better than 99.9% which is amongst the highest in North America.

Will I be sterile right away?

No. After a vasectomy, there are always some active sperm remaining in your reproductive tract. It usually takes three months and 30 ejaculations to clear them. You and your partner should use some other form of birth control until semen tests confirm that your semen is sperm free.

Is No-Scalpel Vasectomy safe?

Most medical experts, including special panels convened by the National Institutes of Health and by the World Health Organization, have concluded that vasectomy is a safe and simple procedure. Vasectomy is surgery nevertheless, and all surgery has some risks, such as bleeding and infection, among others. However, serious problems are uncommon.

Can No-Scalpel Vasectomy be reversed?

Yes, but reversal operations are expensive and not always successful. If you are thinking about reversal, perhaps vasectomy is not right for you. Sperm banking is a good idea for almost anyone considering a vasectomy.

When can I start having sex again?

As soon as you are comfortable, after a minimum of seven days, but remember to use some other kind of birth control until your semen analysis confirms that you are sterile.

How is the Vasectomy Montreal service different?

Our clinic’s procedures are designed to be most convenient for our clients. With online registration, you will have a telephone appointment where our doctors will counsel you on the surgery, instead of you having to come in to see us.

If you register online, you will have a telephone consultation and the necessary physical exam will be done just prior to your vasectomy surgery as part of the same visit to our clinic.

Also, all your follow up visits will be done by telephone. So, rather than having to come back to the office multiple times and dealing with the time lost from work, driving, parking, gas, waiting, etc., our staff will review your progress by telephone with you to save you all that inconvenience. Should there be any concerns identified you will be immediately asked to speak with one of our doctors and to come in for a physical exam if required. When the time comes, we will also provide you with your semen test results by telephone, which would otherwise require an in-person appointment.

Lastly, we offer a “No-Needle” vasectomy using a spray applicator. With this device we are able to administer freezing without the use of a needle. It works by using a fine stream of liquid anaesthetic powered by air pressure. This has the benefits of reducing the risk of puncturing a blood vessel, and making the procedure quicker and potentially less unpleasant – it feels just like a rubber band “flick” on the scrotum (virtually painless).

Most of our patients say “I am going to do this once in my life, I want to have the simplest, most convenient and most comfortable option that is available”, and that is what we strive to offer.

Vasectomy Montreal Clinic

QUICK CONTACT

• Appelez-nous maintenant au 514-447-2332 pour prendre rendez-vous.

Foire aux Questions

Éprouve-t-on de l’inconfort ?

La vasectomie sans bistouri, ni aiguille est une chirurgie pratiquement indolore. Après l’intervention, vous allez ressentir durant quelques jours des douleurs que vous contrôlerez à l’aide d’un léger analgésique. L’inconfort est moindre, simplement parce cette technique n’endommage pas autant les tissus que la méthode de vasectomie conventionnelle.

À quel moment vais-je pouvoir retourner travailler ?

Vous aurez à éviter les travaux lourds durant sept jours. Si votre travail ne comporte pas d’efforts physiques importants, vous pourrez recommencer plus tôt.

La vasectomie changera-t-elle mon comportement sexuel ?

La seule chose qui changera, c’est que vous ne pourrez rendre votre partenaire enceinte. Votre corps continuera à reproduire les hormones qui font de vous un homme. Votre production de sperme de diminuera pas. La vasectomie ne changera pas votre voix, votre barbe, vos muscles, votre appétit sexuel, vos érections, ni même vos orgasmes. Certains hommes vont même jusqu’à dire que sans l’appréhension d’enfanter ou les préoccupations qu’entrainent les moyens de contraception, cette nouvelle liberté se traduit souvent par une sexualité considérablement améliorée.

La méthode sans bistouri, sans aiguille fonctionne-t-elle vraiment ?

Entre les mains de nos médecins, cette technique s’est avérée extrêmement efficace. Notre taux de succès est supérieur à 99,9%, un des plus élevés en Amérique du Nord.

Vais-je devenir stérile tout de suite ?

Non. Après une vasectomie, on retrouve toujours du sperme actif dans l’appareil reproducteur mâle. Il faut généralement trois mois et environ 30 éjaculations pour les éliminer complétement. C’est pourquoi nous conseillons toujours aux couples d’utiliser un autre moyen contraceptif jusqu’à ce que le(s) spermogramme(s) vienne(nt) confirmer l’absence de sperme.

Est-ce que la technique sans bistouri est une méthode sécuritaire ?

La plupart des experts en médecine, incluant des comités spéciaux convoqués par le National Institutes of Health et l’Organisation Mondiale de la Santé, s’entendent pour dire que la vasectomie est une procédure sûre et simple. La vasectomie demeure cependant une chirurgie et comme pour toute chirurgie, les risques existent, tel le saignement et l’infection, entre autres. Toutefois, les complications sérieuses sont rares.

Est-ce que la vasectomie sans bistouri peut être inversée ?

Oui, mais les renversements de vasectomie sont dispendieux et ne sont pas toujours réussis. Si vous pensez au renversement avant même de procéder à la vasectomie, peut-être que cette chirurgie n’est pas la solution idéale pour vous. Les banques de sperme peuvent s’avérer être une bonne idée pour presque tous ceux qui envisagent une vasectomie

À quel moment pourrais-je redevenir actif sexuellement ?

Dès que vous vous sentirez confortable, après un minimum de sept jours, mais rappelez-vous d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à ce que les analyses de semence viennent confirmer votre stérilité.

En quoi les services offerts à la Clinique Vasectomie Montréal sont-ils différents ?

Les procédures élaborées à notre clinique ont été conçues pour convenir facilement à nos patients. Avec notre système d’enregistrement en ligne, vous aurez un rendez-vous téléphonique avec un des nos médecins qui vous conseillera sur la chirurgie, plutôt que de vous imposer un déplacement additionnel.

Si vous décidez de vous inscrire en ligne, vous disposerez d’une consultation par téléphone et l’examen physique sera effectué le jour de la vasectomie, juste avant la chirurgie.

Également, chacune des consultations de suivi sera effectuée par téléphone. De cette manière, plutôt que d’avoir à vous déplacer et à vous préoccuper de la perte de temps au travail, de la conduite automobile, du stationnement, des attentes en salle, des frais d’essence, etc., notre personnel évaluera votre progrès avec vous par téléphone et vous évitera tous ces inconvénients. Si vous deviez avoir une inquiétude, vous seriez immédiatement mis en contact avec un de nos médecins et convoqué à la clinique pour un examen physique, si nécessaire. Le moment venu, toujours dans l’unique but de limiter vos déplacements, nous vous transmettrons par téléphone les résultats de votre spermogramme.

Finalement, nous offrons une vasectomie «sans aiguille» en utilisant un pulvérisateur. Cet instrument nous permet d’administrer le gel sans utiliser l’aiguille. Un liquide anesthésiant sous pression en fines gouttelettes est vaporisé sur la région ciblée nous permettant de réduire les risques de perforation des vaisseaux sanguins. De plus, la procédure est rendue moins longue, et potentiellement moins incommodante – le patient ressent l’effet d’une chiquenaude (pichenette) au niveau du scrotum (pratiquement indolore).

La plupart de nos patients disent: «Je vais faire ce choix une fois dans ma vie, je veux le vivre de la façon la plus simple, la plus pratique et la plus confortable qui soit», et c’est exactement ce que nous nous efforçons d’offrir.

Vasectomie Montreal Clinique

CONTACT RAPIDE