Skip to content

Où vont les spermatozoïdes après une vasectomie ?

Une vasectomie n’arrête pas la production de spermatozoïdes, elle empêche les spermatozoïdes d’être inclus dans le sperme que vous éjaculez. Qu’advient-il donc des spermatozoïdes qui sont encore produits ?

Que vous le sachiez ou non, vos testicules sont une usine à spermatozoïdes destinée à produire des spermatozoïdes tout au long de votre vie.

Comment les spermatozoïdes sont-ils fabriqués ?

Les testicules d’un homme sont remplis de minuscules tubes enroulés (appelés tubules séminifères) qui, non seulement, produisent les spermatozoïdes, mais les font circuler dans le système. À l’intérieur des tubes se trouvent les cellules nourricières des spermatozoïdes qui gèrent les cellules souches des spermatozoïdes. Il y a du monde là-dessous, n’est-ce pas ?

Les tubes sont entourés de cellules productrices de testostérone qui stimulent le développement des spermatozoïdes en agissant sur les cellules nourricières qui, à leur tour, contrôlent les cellules souches des spermatozoïdes. L’usine à spermatozoïdes produit des spermatozoïdes selon un calendrier qui garantit que la production durera toute la vie.

Il faut environ 70 jours pour que les spermatozoïdes se développent et soient prêts à l’action.

Mais c’est justement ce que nous essayons d’éviter : non pas l’action, mais le résultat de cette action.

Une fois que les spermatozoïdes se sont développés, ils ont besoin d’aide pour faire le grand saut et nager jusqu’à l’ovule. Avant de passer dans les tubes (canaux déférents) qui les amènent au point d’éjaculation, ils passent par un canal qui ajoute des protéines pour améliorer leurs performances. Ils sont alors prêts à partir.

Une vasectomie arrête le spermatozoïde dans sa course (voir les images Avant et Après ci-dessous). La vasectomie bloque le canal déférent, ce qui empêche les spermatozoïdes de se rendre jusqu’à l’urètre. C’est là qu’ils se mélangent au liquide séminal et qu’ils sont éjaculés pendant l’orgasme.

L’avantage de la vasectomie est que l’orgasme est toujours présent, mais sans le risque d’une grossesse.

Mais si le corps continue à produire des spermatozoïdes, où vont-ils une fois les tubes coupés ?

Les spermatozoïdes après la vasectomie

Pendant leur maturation, les spermatozoïdes sont stockés dans un tube étroitement enroulé — littéralement de 15 à 18 pieds de long — appelé épididyme. C’est là que les spermatozoïdes sont transférés dans le canal déférent et partent féconder un ovule.

Une fois que vous avez subi une vasectomie, les spermatozoïdes ne peuvent plus sortir du tube. La membrane de l’épididyme absorbe la plupart des spermatozoïdes et les dissout. Il s’agit d’un processus naturel de l’organisme.

La plupart des hommes traversent des périodes où le sexe est moins disponible ou l’orgasme plus difficile à atteindre. Votre corps continue de produire des spermatozoïdes pendant ces périodes. La production de spermatozoïdes ne pose donc pas vraiment de problème.

Vasectomie ouverte

Mais est-ce possible si vous avez des rapports sexuels réguliers ? Nous ne le pensons pas, mais avec l’âge, les testicules vieillissent aussi. Comme dans toute usine, la machinerie des spermatozoïdes peut commencer à fonctionner moins efficacement. C’est pourquoi, à Vasectomie Montréal, nous utilisons la technique de la vasectomie ouverte. Cette technique laisse l’extrémité inférieure du canal vasculaire ouverte (non cautérisée), tandis que l’extrémité du canal menant au pénis est cautérisée.

En d’autres termes, la vasectomie ouverte peut offrir un moyen de drainage des spermatozoïdes après la vasectomie.

Bien que les études ne soient pas concluantes, on suppose que le fait de laisser une extrémité ouverte peut permettre d’évacuer les spermatozoïdes. Pour les hommes qui subissent une vasectomie, cela peut signifier moins d’inconfort post-opératoire, car il n’y a pas de pression soudaine dans les testicules. Ainsi, si la voie d’accès au pénis est bloquée, il n’y a pas de risque de féconder des ovules par accident.

Au lieu de s’appuyer uniquement sur la membrane de l’épididyme, les spermatozoïdes sont simplement réabsorbés dans les testicules par un processus naturel qui ne provoque ni douleur ni pression. La vasectomie ouverte fait partie de la procédure de vasectomie sans scalpel ni aiguille pour laquelle les cliniques Pollock sont connues dans le monde entier.

Avant et après la vasectomie

Les images ci-dessous montrent comment les spermatozoïdes sont transportés des testicules à l’urètre, où ils se retrouvent dans l’éjaculat pendant l’orgasme. L’image après la vasectomie montre comment les canaux déférents sont bloqués jusqu’au pénis, mais restent ouverts en bas.

Avant

Après