• Appelez-nous maintenant au 514-447-2332 pour prendre rendez-vous.

Vasectomie sans bistouri sans aiguille

À la Clinique Vasectomie Montréal, nos médecins sont chefs de file en matière de vasectomie sans bistouri ni aiguille. Notre équipe chirurgicale obtient une formation et un support de classe mondiale. Nous sommes fiers de pratiquer à l’intérieur des standards d’excellence chirurgicale les plus élevés. Inscrivez-vous en ligne pour votre vasectomie ou contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation.

vasectomie sans bistouri

CONTACT RAPIDE

La chirurgie : vasectomie sans bistouri

air anesthesie pour vasectomie, montreal et laval
Dispositif d’injection à air sous pression (sans aiguille) utilisé à Vasectomie Montréal.

À la clinique Vasectomie Montréal, nos médecins utilisent la technique de «vasectomie sans bistouri» où, au lieu de faire deux incisions à l’aide d’un bistouri, ils font une minuscule ponction et saisissent les tubes à l’aide d’un instrument spécifiquement conçu pour l’intervention.

À la Clinique Vasectomie Montréal, la technique sans bistouri offre une alternative sûre, simple et pratiquement sans douleur. De plus, le temps de récupération est plus rapide que la vasectomie conventionnelle.

Cette technique élégante n’utilise ni aiguille, ni bistouri. Seule, une légère ponction est requise (qui ne nécessite aucune suture), plutôt que de couper. La toute petite ouverture se referme généralement le jour suivant.

La technique sans bistouri diffère des procédures de vasectomie conventionnelle par sa méthode d’identifier les canaux déférents, et non par la façon de les bloquer. Certaines études démontrent que la vasectomie sans bistouri obtient un taux de complication huit fois moins élevé que la technique conventionnelle et implique moins d’inconfort.

Anesthésie sans aiguille avant la vasectomie

Notre Clinique offre également une méthode différente d’anesthésie appelée anesthésie «sans aiguille», laquelle élimine l’insertion de l’aiguille à l’intérieur du scrotum. Ceci est accompli en utilisant un appareil à air sous pression, qui agit plus rapidement, de façon plus sécuritaire et plus confortable pour le patient.

vasectomie sans aiguille image, vasectomie sans bistouri ni aiguille

Qu’est-ce que la vasectomie?

Les testicules produisent des spermatozoïdes qui voyagent à travers un tube appelé canal déférent (ou « vas »). Le canal déférent poursuit son chemin à travers la prostate avant de rejoindre le tube de l’autre côté, et d’ensuite devenir l’urètre, qui finit son parcours au bout du pénis. L’objectif de la vasectomie est de bloquer les deux vas, droit et gauche. Ce faisant, l’homme éjaculera sa semence sans sperme, et sans sperme, il ne pourra rendre sa partenaire enceinte.

apres vasectomie sans bistouri

Qu’est-ce qu’une vasectomie sans bistouri ?

La vasectomie sans bistouri se distingue d’une vasectomie conventionnelle par la manière du médecin d’atteindre les tubes, non pas par sa façon de les obstruer. Lors d’une vasectomie conventionnelle, le chirurgien fait deux incisions dans la peau, et soulève les tubes tour à tour pour ensuite les couper et les bloquer. Il referme ensuite les incisions par points de suture.

Lors de la vasectomie sans bistouri, le médecin localise les tubes sous la peau et les maintient en place avec une petite pince. Plutôt que de faire deux incisions, il se limite à faire une minuscule ponction avec un instrument spécialement conçu pour l’intervention. Le même instrument est ensuite utilisé pour étirer doucement l’ouverture afin que les tubes soient accessibles.

Cette ligne [ | ] représente avec précision la taille réelle de la ponction. Par le biais de cette petite ouverture les deux tubes sont temporairement exposés, puis bloqués à l’aide d’un instrument de cautérisation par chaleur.

montreal vasectomie sans bistouri technique
Vasectomie sans bistouri : On expose doucement un des deux canaux déférents.
operation vasectomie sans couper
Vasectomie Sans scalpel : Aucun point n’est nécessaire pour refermer la minuscule ouverture.
difference avec vasectomie sans bistouri images
Vasectomie Conventionnelle : Deux incisions refermées par points de suture
Prenez rendez-vous en nous contactant au 514-447-2332

Avantages de la vasectomie sans bistouri

En comparaison avec la méthode conventionnelle, les études ont démontré que la vasectomie sans bistouri se traduisait par un taux de complications huit fois moins élevé, qu’elle permettait une guérison plus rapide et limitait l’inconfort durant et après l’intervention. .

Parce qu’il est plus compliqué d’apprendre à faire une vasectomie en s’introduisant par une minuscule ouverture (plutôt que par des incisions plus grandes qui nécessitent des points de sutures), pas tous les médecins qui pratiquent des vasectomies favorisent cette technique.

La technique extrémité-ouverte du canal déférent

Nos médecins pratiquent une technique que nous traduirons par «extrémité-ouverte». Cette méthode consiste à laisser l’ouverture inférieure du canal déférent ouverte (non cautérisée), tandis que l’autre extrémité du tube qui conduit au pénis est refermée par cautérisation.

Alors que les études ne sont pas tout à fait concluantes, on présente l’idée qu’en laissant un des deux bouts ouvert, on permet au sperme d’évacuer plus librement, causant ainsi moins d’inconforts postopératoires. Ceci serait dû à la prévention du développement de pression surélevée dans les testicules.

Les études indiquent aussi que la chirurgie s’effectue plus rapidement, et que le renversement de la vasectomie serait accompli plus facilement, si le patient le souhaiterait plus tard.

Ce ne sont pas tous les chirurgiens de la vasectomie du monde qui favoriseront cette technique, certains préférant cautériser les deux extrémités pour assurer le succès de la vasectomie.

À la clinique Vasectomie Montréal, nos médecins sont en mesure de maintenir un taux d’efficacité très élevé tout en offrant l’ensemble des avantages d’une vasectomie «extrémité-ouverte».

Une fois que les canaux déférents sont séparés, nos médecins exécutent ce que plusieurs études décrivent comme étant une étape cruciale, appelée l’interposition aponévrotique.

Cette étape consiste à placer une gaine de tissu (fascia) autour d’une extrémité du canal sectionné, pour créer une barrière physique entre les deux coupes.

L’image à droit ici démontrent la gaine attachée par sutures. Nos médecins pourraient également utiliser des minuscules pinces de métal, selon ce qui sera jugé le plus approprié.

Le fascia peut être fixé par des pinces tel qu’illustré à droite ou suturé comme démontré ci-bas.

Prenez rendez-vous en nous contactant au 514-447-2332

pourquoi vasectomie sans bistourique est ce que c'est vasectomie sans bistouri, ni aiguille?qui fait vasectomie sans bistouri a montreal?

Questions importantes avant la vasectomie

Est-ce le bon moment pour une vasectomie?

Il est préférable d’opter pour une vasectomie lorsque que vous et votre partenaire êtes absolument certains d’être heureux avec le nombre d’enfants que vous avez. Si vous avez un enfant âgé de moins de six mois, vous devriez peut-être attendre en raison du «syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)», une situation où un enfant peut décéder après quelques mois de vie sans raisons apparentes. La période de six mois est généralement le seuil à partir duquel le SMSN est le moins susceptible de se produire. Bien que le SMSN ne soit pas un phénomène commun (1/2000 enfants), ce genre de tragédie pourrait influencer le choix du moment de votre vasectomie.

Devrais-je préserver mon sperme ?

Choisir la vasectomie est une décision qui doit être prise sérieusement parce qu’elle comporte l’intention de produire la stérilité en permanence. Notre expérience au fil du temps nous a démontré que certains hommes qui ont opté pour la vasectomie ont plus tard changé d’avis en rapport avec leur désir d’avoir des enfants. Les raisons peuvent varier allant du décès de la partenaire ou d’un enfant, jusqu’au divorce, une séparation ou simplement changer d’idée.

La décision de préserver son sperme pour concevoir un enfant dans le futur est un choix important. La procréation par la conservation cryogénique est incertaine et peut être très onéreuse. Bien qu’elle puisse représenter une bonne police d’assurance, la méthode n’est pas infaillible. Si votre désir de garantir un moyen de concevoir un enfant dans le futur vous préoccupe considérablement, peut-être devriez-vous reconsidérer votre choix pour la vasectomie.

REQUÊTE DE CONSULTATION

Les complications possibles avec la vasectomie

La vasectomie sans bistouri est associée avec quelques très rares complications, bien que pour la plupart des procédures chirurgicales, certains problèmes occasionnels peuvent survenir.

Même si les complications sont rares, n’hésitez pas à consulter le personnel de la clinique Vasectomie Montréal si vous avez des questions. Rappelez-vous qu’un traitement précoce (lorsque nécessaire) est toujours le meilleur remède. Notre équipe est là pour vous, avant et après la chirurgie.

Les complications les plus courantes post-vasectomies

Saignement (généralement léger) à l’intérieur du scrotum (1/100)
L’hématome scrotal, causé par un saignement majeur à l’intérieur du scrotum provoquant une enflure sensible, qui prend l’apparence d’une masse pouvant atteindre la grosseur d’un pamplemousse. La résolution pourrait prendre jusqu’à deux mois (1/2000).
Infection mineure nécessitant des antibiotiques (1/100)
Infection majeure menant à l’hospitalisation pour le traitement d’un abcès, généralement avec un antibiotique par voie intraveineuse, et parfois incision de l’abcès (1/1000).
Épididymite résultant de l’enflure de l’épididyme, petit organe accolé au testicule là où le sperme est normalement mis en réserve (1/50).

Cette affection se résout presque toujours avec des anti-inflammatoires, de la glace et du repos.

Le granulome spermatique est une tuméfaction douloureuse qui provient du sperme en fuite, et qui se produit à l’endroit où le tube a été coupé (1/500).

Là aussi, on résout presque toujours le problème avec des anti-inflammatoires, de la glace et du repos.

Le syndrome de la douleur post-vasectomie est une complication rare où la douleur dans le scrotum persiste pendant des mois ou des années, et peut être très débilitante (1/1000).

Certains hommes ne s’en remettent jamais complètement, alors que d’autres voient la situation se normaliser d’elle-même ou par une intervention chirurgicale. Des médicaments peuvent également être tentés pour contrôler les symptômes.

L’échec post-vasectomie est une situation plutôt rare, où l’homme parvient à féconder sa partenaire même après une vasectomie réussie et confirmée par des tests de sperme indiquant l’absence de spermatozoïdes mobiles (1/2000).